Dans un élan de solidarité suite à l’irruption d’individus armés et non identifiés à l’Église “Ambassade des Vainqueurs” dans la nuit du 7 au 8 juillet, l’Association des Journalistes et Communicateurs Chrétiens Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (AJCPE-CI) a tenu à manifester son soutien à la communauté et à son leader.
Le samedi 19 juillet 2025, Olivier Valère, président de l’AJCPE-CI, s’est rendu au temple du Dokui pour exprimer, au nom de toute l’association, sa compassion face à la frayeur vécue par les fidèles, malgré l’absence de victimes lors de l’incident. Reçu par le Bishop Jean-François Comoé, fondateur de l’église et 1er vice-président de la CEPECI, le président Valère a souligné :
> « Une telle intrusion, même si elle n’a fait aucune victime, laisse inévitablement des séquelles psychologiques au sein des fidèles. Nous exhortons les forces de l’ordre à redoubler de vigilance pour que les croyants dans tous les lieux de prières puissent intercéder pour la paix en Côte d’Ivoire, en toute quiétude. »
Ému par cette démarche solidaire, le Bishop Jean-François Comoé a exprimé sa reconnaissance à l’AJCPE-CI et à son président, tout en réaffirmant sa confiance aux autorités en charge de l’enquête. Il a également salué la création de l’AJCPE-CI, soulignant l’importance d’un tel organe au sein du paysage ecclésial ivoirien, et s’est dit prêt à collaborer avec l’association.
Fondée le 10 mai 2025 à la maison de la presse d’Abidjan, l’AJCPE-CI, présidée par KRADJE Arsène alias Olivier Valère – également journaliste et pasteur – a pour vocation de servir d’interface entre les médias et les institutions ecclésiastiques. L’association s’engage pour la promotion, l’édification et la formation du Corps du Christ, œuvre en faveur d’une communication efficiente des églises, et entend contribuer à l’édification morale et spirituelle de la nation. Elle place aussi la solidarité fraternelle et le soutien aux plus vulnérables, notamment veuves et orphelins, au cœur de son action.
Par cette visite et ses récentes initiatives de proximité, l’AJCPE-CI réaffirme son engagement pour la sécurité et la sérénité des communautés chrétiennes face aux menaces, tout en lançant un appel vigilant à toutes les parties prenantes de la société ivoirienne.
|